Houmous avec "ma French touch"

Publié le par Céline

Petit aperçu du résultat final

Petit aperçu du résultat final

Encore une fois, après un looooooooooooooong moment d'absence, voici venue la recette du HOUMOUS, cette spécialité qui fait débattre tous pays méditerranéens qui en revendiquent l'origine.

Le Houmous, si tu sais pas ce que c'est, tu mérites d'aller au bûcher et de griller comme une vieille sardine! Bon ben en fait c'est un peu comme de la purée de pois chiche que tu peux customiser comme tu veux (ouais c'est pas très glamour, mais tu vas voir ça peut être bon).

Pour ma part c'est une recette qui m'a couté cher, non pas en terme de produits mais j'ai presque fait" moururiser" mon robot mixeur, y'avait de la fumée partout din l'baraque (sans commentaire...).

Comment ça se mange? y'a plein de façon de le consommer: en apéro où tu trempes des trucs dedans, en tapas, sur des toasts, en accompagnement de crudités, dans un sandwich, avec une grillade...

Pour que ce soit sympa à déguster, je vous conseille de réaliser la recette au moins 24h avant de le consommer et il peut se conserver 5 jours au réfrigérateur.

huile de sésame, cumin, sel, ail, piment d'Espelette.

huile de sésame, cumin, sel, ail, piment d'Espelette.

Ce qu'il faut pour l'équivalent de 500g de houmous:

-300g de pois chiche (en boîte ) ou 250 g secs à faire tremper 12h avant la cuisson

-10 cl d'eau (évetuellement eau de cuisson des pois chiche)

-5 cuillère à soupe de tahini (pâte de sésame que l'on trouve souvent en épicerie orientale ou quelque fois au rayon produits exotiques de ton supermarché). Vous pouvez en mettre moins si le goût prononcé du sésame ne vous convient pas.

-1 yaourt brassé ou 100G de fromage blanc ou 100g de tofu soyeux pour les adeptes du véganisme

Pour l'assaisonnement: sel, piment d'espelette, ail, huile de sésame grillé, jus de citron.

ça cuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit!!!

ça cuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit!!!

la pâte de sésame: bien mélanger avant d'utiliser

la pâte de sésame: bien mélanger avant d'utiliser

Et c'est parti pour le comment qu'tu fais!

1. Les pois chiche: s'ils sont en boîte, tu les égouttes. S'ils sont secs, il faut les laisser tremper 12h00, vider l'eau de trempage et les cuire à la casserole un bon 30 mn puis les égoutter

2. dans un robot mixeur: mettre une petite quantité de pois chiche et mixer au fur et à mesure (/!\ PAS TOUT METTRE D'UN COUP, sinon tu vas faire cramer ton moteur) et continuer jusqu'à ce que vous obteniez une purée très épaisse.

3. le mélange va paraître trèèèèès compacte et pâteux: alors là, c'est le moment d'ajouter le tahini, puis remixage.

4.si le mélange et homogène alors, vous pourrez mettre la préparation dans un bol pour terminer de mélanger le reste à la main ou si votre robot mixeur n'a pas survécu, il est toujours possible de terminer de mixer au mixeur plongeur.

5. vient ensuite l'assaisonnement: ajouter votre yaourt pour lisser la préparation

6.pour ce qui est des épices, ce sera en fonction de chacun. pour ma part j'ai ajouté 3 cuillères à soupe de jus de citron (s'il est frais c'est mieux), 1 cuillère rase de cumin moulu, 1 cuillère à soupe d'ail en poudre (frais c'est bien aussi, mais il faudra le mixer), un filet d'huile de sésame et puis au lieux de poivrer, j'y ai mis du piment d'espelette (un bonne cuillérée).

7. pour customiser le houmous lors du dressage, vous pouvez y ajouter un filet d'huile d'olive, ou d'huile d'argan ou éventuellement le présenter avec un peu de harissa.

 

Voilàààààààààààààààààà!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article